Black Friday : voilà pourquoi nous ne le faisons pas
Voilà pourquoi nous ne faisons pas le Black Friday !
Ce vendredi 28 novembre, une certaine frénésie touchera le monde entier : le Black Friday !
Chez Rastakwèr, comme chaque année, nous faisons le choix de ne pas y participer, nos prix resteront les mêmes tout le mois de novembre… pas de surprise !
Si nous sommes commerçants, nous sommes aussi consommateurs et, bien entendu, nous comprenons le principe.
Avec la période des fêtes approchant à grand pas, qu’il est tentant de profiter de tous ces prix imbattables, de ces bonnes affaires tant attendues, de ces réductions alléchantes sur (presque) tout ce qu’on peut imaginer en ville et sur le web.
Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue les conséquences des prix bas sur la qualité des produits, sur les conditions de travail des femmes et des hommes qui les produisent et de l’impact d’une production low cost sur la planète.
Nous avons notre part de responsabilité en tant que consommateur.
Comprenez-nous bien, nous ne voulons pas :
• créer de clivage, blâmer et juger ceux qui achètent pendant le Black Friday – conscients que les pouvoirs d’achats sont tous différents.
• participer à la diffusion d’un univers anxiogène pour les consommateurs.
• d’un discours teinté de militantisme. Notre mission s’arrête à la sensibilisation.
Mais ça fait des semaines qu’on nous en parle (qu’on nous bassine ?) et nous constatons que le Black Friday s’étire sur un weekend, sur une semaine entière…
Et finalement si c’était un « vendredi noir » tout le mois, cette année ?
Vous l’aurez compris, ça nous énerve un peu !
Faire le choix de « boycotter » le Black Friday, c’est aussi renoncer à augmenter significativement nos ventes sur la période. Néanmoins, si nous ne sommes pas irréprochables, nous faisons le maximum pour rester en cohérence avec nos principes.
3 RAISONS DE ``BOYCOTTER`` LE BLACK FRIDAY

Selon l’ADEME environ 60% des objets qui tombent en panne pourraient être réparés.
La plupart du temps, cela n’est pourtant pas fait et ils sont malheureusement jetés ou abandonnés…
Pourtant la réparation est plus économique financièrement et représente également un enjeu environnemental important.
Par exemple selon Greenly : choisir un appareil électronique reconditionné permet d’éviter l’extraction de 82 kg de matières premières et l’émission de 25 kg de gaz à effet de serre par an, soit 87% de moins qu’un appareil neuf.
Chez Rastakwèr nous avons toujours eu une approche Éco-friendly et Responsable en faisant le choix de faire confectionner uniquement les articles qui font l’objet d’une commande afin de lutter contre le gaspillage textile et protéger notre planète.
NOTRE ENGAGEMENT
Le Black Friday continue d’être un symbole de la surconsommation mondiale. Malgré les critiques, cette tradition d’achats compulsifs persiste, souvent avec des réductions minimes.
Pour joindre l’acte à la parole, nous avons pris la décision de dire NON au Black Friday en rejoignant le mouvement responsable Make Friday Green Again.
Il s’agit d’une initiative citoyenne regroupant plus de 1000 entreprises ou marques et visant à promouvoir des valeurs durables et responsables, en opposition au Black Friday. Ce mouvement vise à sensibiliser sur les enjeux écologiques et sociaux actuels et futurs.
En rejoignant Make Friday Green Again, nous refusons de participer à ce mode de consommation irresponsable et nous engageons à ne pas proposer de réduction pendant le Black Friday.
Ensemble, continuons à rendre cette journée plus verte.
Make Friday Green Again en 2025 !

ET RASTAKWÈR DANS TOUT ÇA ?
Comme pour tout commerçant, nous sommes dépendants des ventes et donc de la consommation pour développer notre activité : payer nos partenaires, nos fournisseurs, améliorer notre site internet, développer de nouveaux produits etc. Aussi, le fait que nous dénoncions la surconsommation pourrait paraître antinomique, voir hypocrite.
En premier lieu, la logique économique n’est pas la seule à considérer lorsque des décisions sont à prendre en tant qu’entrepreneur. C’est d’autant plus vrai lorsque l’entreprise est détenue à 100% par ses fondateurs. Comment justifier à un investisseur que nous ayons refusé un contrat pour des raisons éthiques ? Comment justifier le fait que nous ne fassions pas le Black Friday pour dénoncer la surconsommation ? Cette liberté nous permet, en tant qu’entreprise, de faire de Rastakwèr une marque responsable.
En second lieu, il serait tentant de se réjouir d’une surconsommation frénétique puisqu' »une bonne journée » dans l’esprit d’un commerçant est associée à un avenir radieux. Néanmoins, nous préférons trouver un juste équilibre : une croissance saine, suffisante pour développer notre activité avec un impact moindre sur la planète.
Selon le même schéma de pensée, de nombreux consommateurs se concentre sur ce dont ils ont vraiment besoin. Vivent-ils avec un niveau de confort inférieur et sont-ils moins heureux ? Pas le moins du monde… Nous non plus !.
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