icone-bio-ethique

Chez Rastakwèr,

nous portons une attention particulière aux qualités écologiques et éthiques afin de rendre l’industrie textile plus durable !
Nous croyons que les meilleurs matières premières font les meilleurs vêtements et que les personnes qui fabriquent les vêtements sont aussi importantes que celles qui les portent, même si elles sont à des milliers de kilomètres.

Nous faisons tout notre possible pour être plus respectueux de la planète que nous partageons tous tout en proposant des produits de grande qualité.
Tout en sachant que les défis liés au développement durable dans l’industrie de la mode n’ont pas de solution miracle.

Cette vision de l’éco-responsabilité repose sur plusieurs éléments :

Une approche de Production Durable

Afin de lutter contre le gaspillage textile et de protéger notre planète, nous avons fait le choix de confectionner uniquement les articles qui font l’objet d’une commande.

C’est une approche plus durable que celle de la production liée à la mode car nous n’avons pas de surplus de stock et nous produisons moins de déchets que pour la fabrication traditionnelle de vêtements.

Notre partenaire utilise du matériel d’impression éco-énergétique de pointe qui permet de réaliser des économies d’eau et nous utilisons des encres à base d’eau Kornit et NeoPigment certifiées Oeko-Tex™. Ce qui signifie qu’elles peuvent être imprimées sans danger sur les vêtements pour enfants, avec également une réduction des déchets environnementaux.

Un Engagement vers des Emballages Écologiques

Nous savons que la durabilité de nos emballages est importante et nous nous sommes engagés à trouver les meilleures solutions possibles.

Notre première étape vers un emballage plus respectueux de l’environnement a consisté à utiliser des sacs en plastique recyclés post-consommation (plastiques PCR).
La proportion de plastique recyclé par sac est d’au minimum 50% pour l’emballage externe (blanc ou gris) et d’au moins 30% pour les sacs internes (transparents) utilisés dans les envois d’articles multiples.

L’emballage en plastique PCR protège les produits aussi bien que les sacs en plastique vierge, et ils sont presque identiques. Cependant, choisir le plastique PCR plutôt que le plastique vierge est la meilleure chose à faire pour minimiser l’impact environnemental du plastique sur notre planète.

Enfin, les pochettes utilisées dans nos emballages sont en polyéthylène basse densité recyclable. Certains emballages sont dotés d’instructions de recyclage.

Nous nous efforçons constamment de devenir plus respectueux de l’environnement, et nous continuons à explorer les options d’emballage écologiques.

Des matières Biologiques et/ou Recyclées

Nous proposons, dans la mesure du possible, une alternative à chaque type de vêtements sont composés de fibres en coton biologique et/ou en polyester recyclé.

Le coton biologique signifie que le coton a été cultivé dans des champs sans l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et de défoliants.
La culture du coton biologique consomme 91% de moins d’eau que le coton classique, notamment par l’absence d’irrigation.

Traçabilité et Certifications

Les produits finis que nous proposons en coton biologique comptent de nombreuses étapes de la production à la confection, il est important pour nous de comprendre chaque étape et de pouvoir nous assurer qu’elle correspond à nos valeurs.

C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec des marques européennes reconnues pour leur engagement comme Sol’s ou Stanley/Stella qui assurent une traçabilité totale de leurs produits.
La chaîne d’approvisionnement de Stanley/Stella étant certifiée par différents organismes indépendants et satisfait aux normes les plus exigeantes.

Éthique et Respect de l’Humain

Tous les vêtements en coton biologique sont conçus en partenariat avec la fondation Fair Wear, qui améliore les conditions de travail au sein de l’industrie textile et veille au respect des lois.

Les ouvriers textiles sont tous des adultes, ils ont un environnement de travail sain et sécurisé, un salaire décent et un contrat de travail en bonne et due forme.

Qualité = Durabilité

La qualité est la meilleure alliée de la durabilité d’un textile.
Une pièce robuste avec un coton de qualité et une coupe parfaite durera dans le temps et sera plus écologique à terme.
Cette durabilité s’oppose aux principes de la fast-fashion imposés par les grandes enseignes.

Nous n’avons pas peur de le dire : il faut acheter moins, mais mieux !
Chez Rastakwèr, nous ne proposons pas de vêtements et accessoires que nous refuserions de porter tous les jours.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi les marques Sol’s et Stanley/Stella pour les vêtements que nous proposons à partir de coton biologique et/ou polyester recyclé.

Stanley/Stella est une société belge, classée en 2020 parmi les 16 premières marques mondiales dans l’approvisionnement durable en matériaux, qui est aujourd’hui la référence pour tous les créateurs qui veulent faire confiance à un fournisseur de textile responsable, certifié et professionnel.

Stanley/Stella, des vêtements certifiés et respectueux de l'environnement

Depuis son lancement en 2012, Stanley/Stella mise sur des collections basées sur la simplicité mettant en avant l’essence du vêtement.

Le fondateur de la marque, Jean Chabert, veut casser les codes et changer la perception de l’industrie textile en proposant des produits respectueux des hommes, de l’environnement et des clients.
Les vêtements Stanley/Stella, ce sont des vêtements plus authentiques, plus responsables, que l’on est fier de porter et de vendre.
Des pièces qui amorcent le changement dans l’industrie textile, fabriquées de façon plus humaine, plus éthique, plus écologique.

La Fabrication

Stanley/Stella est convaincue que fabriquer en Asie c’est bien, si c’est bien fait.
Et bien faire, c’est respecter les droits des hommes et des femmes qu’ils embauchent. C’est leur donner le pouvoir d’acquérir de nouvelles compétences, d’être formés et informés.

A Dakha, leur équipe de 19 personnes, toutes Bangladaises, contrôle chaque jour leurs 5 usines partenaires. Toutes certifiées GOTS et toutes auditées par la Fair Wear Foundation, dont Stanley/Stella est un membre reconnu.

Les certifications de Stanley/Stella

OEKO-TEX®

C’est une association allemande qui prend en compte les critères de santé, de travail et d’environnement. Ils ont réussi à uniformiser la certification au niveau mondial pour tous les textiles bruts, semi-finis et finis. Ils contrôlent toutes les étapes de traitement. Oeko-Tex engage aussi sur des actions plus complètes comme les eaux usées, les déchets recyclés, le label proscrit tous produits chimiques jugés dangereux.

label-global-organic-textile-standard-gots

Global Organic Textile Standard

Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile. La fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

label-Organic-Content-Standard-OCS

Organic Content Standard

Label dédié aux articles conçus avec un minimum de 5% de matières premières biologiques en mélangeant des matières premières conventionnelles ou synthétiques.

Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation lutte pour que les entreprises et les usines dans le secteur du textile offrent de bonnes conditions de travail à leurs salariés.

Vegan

Le logo « PETA-Approved Vegan » est un excellent moyen de reconnaître les efforts de marques qui répondent à la demande pour une mode respectueuse des animaux. Ce label certifie que les marques ne soutiennent pas l’exploitation des animaux et garantit qu’aucune substance animale n’est présente dans le produit et qu’aucun test n’a été réalisé sur les animaux pour la conception des produits.

Global Recycled Standard

Il certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit, mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

Les produits étiquetés GRS contiennent au minimum 50% de matière recyclée et leur consommation d’eau, d’énergie et production de gaz à effet de serre est contrôlée.