Rastakwèr

Black Friday : voilà pourquoi nous ne le faisons pas

Voilà pourquoi nous ne faisons pas le Black Friday !

Ce vendredi 28 novembre, une certaine frénésie touchera le monde entier : le Black Friday !
Chez Rastakwèr, comme chaque année, nous faisons le choix de ne pas y participer, nos prix resteront les mêmes tout le mois de novembre… pas de surprise !

Si nous sommes commerçants, nous sommes aussi consommateurs et, bien entendu, nous comprenons le principe.
Avec la période des fêtes approchant à grand pas, qu’il est tentant de profiter de tous ces prix imbattables, de ces bonnes affaires tant attendues, de ces réductions alléchantes sur (presque) tout ce qu’on peut imaginer en ville et sur le web.
Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue les conséquences des prix bas sur la qualité des produits, sur les conditions de travail des femmes et des hommes qui les produisent et de l’impact d’une production low cost sur la planète.
Nous avons notre part de responsabilité en tant que consommateur.

Comprenez-nous bien, nous ne voulons pas :
• créer de clivage, blâmer et juger ceux qui achètent pendant le Black Friday – conscients que les pouvoirs d’achats sont tous différents.
• participer à la diffusion d’un univers anxiogène pour les consommateurs.
• d’un discours teinté de militantisme. Notre mission s’arrête à la sensibilisation.
Mais ça fait des semaines qu’on nous en parle (qu’on nous bassine ?) et nous constatons que le Black Friday s’étire sur un weekend, sur une semaine entière…
Et finalement si c’était un « vendredi noir » tout le mois, cette année ?
Vous l’aurez compris, ça nous énerve un peu !
Faire le choix de « boycotter » le Black Friday, c’est aussi renoncer à augmenter significativement nos ventes sur la période. Néanmoins, si nous ne sommes pas irréprochables, nous faisons le maximum pour rester en cohérence avec nos principes.

3 RAISONS DE ``BOYCOTTER`` LE BLACK FRIDAY

1. Ne pas pousser à la production et à la consommation de masse

Nous sommes dans une société de consommation de masse et si certains domaines sont plus générateurs de nouveautés que d’autres globalement nous sur-produisons et sur-consommons.
En 2020, on a noté, par rapport à un vendredi d’octobre (mois qui n’est pas marqué par des promotions), une croissance des transactions de +247% ! (Source : Criteo, 2020)
Nous pourrions nous interroger sur cette manie que nous avons d’acheter, presque machinalement.
Ces grandes opérations commerciales d’envergure internationales comme le Black Friday ont un impact carbone hallucinant.
Lors du Black Friday 2020, 22 Millions de tonnes de CO2 ont été émises pour plus de 6 milliards d’achats en ligne (Source : RTS, Novembre 2020).

Selon l’ADEME environ 60% des objets qui tombent en panne pourraient être réparés.
La plupart du temps, cela n’est pourtant pas fait et ils sont malheureusement jetés ou abandonnés…

Pourtant la réparation est plus économique financièrement et représente également un enjeu environnemental important.
Par exemple selon Greenly : choisir un appareil électronique reconditionné permet d’éviter l’extraction de 82 kg de matières premières et l’émission de 25 kg de gaz à effet de serre par an, soit 87% de moins qu’un appareil neuf.

Chez Rastakwèr nous avons toujours eu une approche Éco-friendly et Responsable en faisant le choix de faire confectionner uniquement les articles qui font l’objet d’une commande afin de lutter contre le gaspillage textile et protéger notre planète.

2. Lutter contre les fausse promotions et les rabais indécents

Boycotter le Black Friday c’est boycotter certaines pratiques commerciales limites voire contre-productives.
Bien que le prix de référence soit (normalement) le prix de base des articles que vous retrouverez lors de ces méga ventes, certains n’hésitent pas à les gonfler (un mois avant, c’est la règle…).
Vous pensez réellement qu’il est viable pour des commerçants de vendre des produits à -50% ou -70% ?
En France par exemple, des commerçants sont régulièrement épinglés par l’UFC-Que choisir pour de fausses promotions. L’association a par ailleurs relevé une réduction moyenne de 7,5% seulement entre le vendredi précédant l’événement et le jour J, loin des -50 à -70% affichés.
Au-delà de la question éthique, on peut également se poser la question de l’intérêt des réductions à tout-va.
L’initiative d’une entreprise qui propose des tarifs réduits pour éviter les invendus est légitime. Mais qu’en est-il du Black Friday ? Son essence même est la surconsommation : les distributeurs s’entendant avec les fournisseurs sur des rabais sans forcément avoir de problématique de stock, les entreprises cherchent à tout prix la promotion qui sera plus folle que celle du concurrent.

3. Permettre aux petits commerçants de réaliser leur CA de Noël

Plus que jamais, les commerçants ont besoin de vous pour tenir bon !
Pour la plupart d’entre eux, Noël est la période où ils réalisent le plus gros chiffre d’affaires.
Le Black Friday met souvent en avant les grandes chaînes de distribution, les grandes marques qui peuvent se permette d’afficher des prix réduits qui défient toute concurrence, au détriment des plus petites entreprises qui ne peuvent pas rivaliser.
Ces grandes enseignes jouent à la surenchère et mettent à mal les petits commerçants qui ne peuvent pas se permettre de s’aligner au risque de vendre à perte. Les règles du commerce sont cruelles et les consommateurs non avertis n’en peuvent rien : plus une entreprise peut se permettre d’acheter des stocks importants, plus elle est en mesure de négocier ses prix d’achat et plus elle peut gagner d’argent sur un produit (marge). Ce qui lui permet évidemment d’afficher des prix incroyablement bas pendant les périodes de promotion.
En tant que petit commerçant et jeune marque, nous ne pouvons pratiquer de telles réductions, nous vendrions tout simplement à perte car nos coûts sont élevés comparativement à ces grands acteurs du marché.
Nos prix de vente sont calculés de manière juste pour couvrir nos coûts de création, fabrication, expédition, communication, etc. Ils nous offrent des marges réduites, nous permettant de grandir correctement mais bien loin de celles pratiquées par la grande distribution.

NOTRE ENGAGEMENT

Le Black Friday continue d’être un symbole de la surconsommation mondiale. Malgré les critiques, cette tradition d’achats compulsifs persiste, souvent avec des réductions minimes.
Pour joindre l’acte à la parole, nous avons pris la décision de dire NON au Black Friday en rejoignant le mouvement responsable Make Friday Green Again.
Il s’agit d’une initiative citoyenne regroupant plus de 1000 entreprises ou marques et visant à promouvoir des valeurs durables et responsables, en opposition au Black Friday. Ce mouvement vise à sensibiliser sur les enjeux écologiques et sociaux actuels et futurs.
En rejoignant Make Friday Green Again, nous refusons de participer à ce mode de consommation irresponsable et nous engageons à ne pas proposer de réduction pendant le Black Friday.
Ensemble, continuons à rendre cette journée plus verte.
Make Friday Green Again en 2025 !

ET RASTAKWÈR DANS TOUT ÇA ?

Comme pour tout commerçant, nous sommes dépendants des ventes et donc de la consommation pour développer notre activité : payer nos partenaires, nos fournisseurs, améliorer notre site internet, développer de nouveaux produits etc. Aussi, le fait que nous dénoncions la surconsommation pourrait paraître antinomique, voir hypocrite.
En premier lieu, la logique économique n’est pas la seule à considérer lorsque des décisions sont à prendre en tant qu’entrepreneur. C’est d’autant plus vrai lorsque l’entreprise est détenue à 100% par ses fondateurs. Comment justifier à un investisseur que nous ayons refusé un contrat pour des raisons éthiques ? Comment justifier le fait que nous ne fassions pas le Black Friday pour dénoncer la surconsommation ? Cette liberté nous permet, en tant qu’entreprise, de faire de Rastakwèr une marque responsable.
En second lieu, il serait tentant de se réjouir d’une surconsommation frénétique puisqu' »une bonne journée » dans l’esprit d’un commerçant est associée à un avenir radieux. Néanmoins, nous préférons trouver un juste équilibre : une croissance saine, suffisante pour développer notre activité avec un impact moindre sur la planète.
Selon le même schéma de pensée, de nombreux consommateurs se concentre sur ce dont ils ont vraiment besoin. Vivent-ils avec un niveau de confort inférieur et sont-ils moins heureux ? Pas le moins du monde… Nous non plus !.

Laisser un commentaire