Liégeoiseries

Quand le Village de Noël de Liège séduit jusqu’au Washington Post

Quand le Village de Noël de Liège séduit jusqu’au Washington Post

Ce n’est pas tous les jours que Liège se retrouve sous les projecteurs de la presse américaine et encore moins dans les colonnes du prestigieux Washington Post !
Cette année, notre célèbre Village de Noël a franchi l’Atlantique pour charmer les journalistes américains.
Et devinez quoi ? Ils n’ont pas résisté à une Chouffe ou une Bestiale tout en découvrant les saveurs et le charme historique du plus ancien marché de Noël de Belgique.🎄

Le Washington Post salue non seulement l’atmosphère chaleureuse de notre village, mais aussi sa gastronomie locale, qui fait fondre les cœurs et les papilles. Alors, si vous n’aviez pas encore de raison de visiter le Village de Noël cette année, en voilà une qui devrait vous convaincre : il est certifié magique par les Américains !🤩❤💛🐓

Vous pouvez consulter l’article du Washington Post ici mais comme on est sympa, on l’a entièrement traduit pour vous !😎

Crédit photo ©VDNL
Lumières, champagne, gaufres : Les charmants marchés de Noël à travers l'Europe

Les meilleurs marchés et festivals de Noël ne se trouvent pas uniquement en Allemagne et en Autriche.

5 décembre 2024 par Jessica van Dop DeJesus
Les Jardins de Tivoli, le parc d'attractions situé au cœur de Copenhague, s'illuminent chaque hiver pour un festival de Noël idyllique. (Daniel Rasmussen)

Quand on pense aux marchés de Noël européens, on imagine probablement des paysages germaniques comme Cologne ou Vienne, avec l’odeur des marrons grillés dans l’air glacial. On s’imagine flâner entre les stands à la recherche de chopes de bière sculptées à la main ou d’un casse-noix en bois.

Mais bien que les marchés de Noël traditionnels aient leurs racines en Allemagne et en Autriche, on peut désormais les trouver partout sur le continent. De Bruxelles à Budapest, vous découvrirez des festivités aux saveurs nationales et régionales distinctes.

Certaines villes, comme Copenhague, transforment chaque année des sites emblématiques en féeries hivernales. D’autres, comme Liège en Belgique, mettent en avant leur patrimoine culinaire, avec des stands proposant des saucisses artisanales ou les célèbres gaufres du pays, servies tout juste sorties du gaufrier. De nombreux villages et petites villes organisent également leurs propres marchés de quartier, offrant une expérience authentique et moins touristique des traditions régionales. Qu’ils soient grands ou petits, ces événements attirent généralement beaucoup de monde. Il est donc conseillé de les visiter en semaine.

Voici six marchés de Noël européens à découvrir.

Bruxelles

Des clients patientent devant un stand de nourriture aux « Plaisirs d’Hiver » à Bruxelles. (Milan Jaros/Getty Images)

Un sapin Nordmann de 20 mètres trône au centre de la Grand-Place, accueillant les visiteurs du festival de Noël bruxellois, Plaisirs d’Hiver, un événement prisé des locaux qui attire également de nombreux touristes des pays voisins, comme la France et les Pays-Bas. Des chalets animés s’étendent sur plusieurs places, de la Bourse à la place Sainte-Catherine, proposant des activités telles que des concerts, du patinage sur glace et même du curling.

Les stands reflètent la diversité culturelle de Bruxelles, une ville où résident des habitants issus de plus de 150 nationalités. Les amateurs de cuisine du monde peuvent se régaler avec des spécialités comme des takoyaki japonais ou du fromage suisse à raclette fondu, servi sur une baguette croustillante.
« Notre chalet ne propose pas seulement des pastéis de nata, mais notre équipe reflète également la diversité de notre ville, avec des employés aux origines allant du Portugal à l’Amérique du Sud », explique Maxime Paran, PDG de Forcado, une entreprise bruxelloise fondée par des Portugais et spécialisée dans les pastéis de nata, ces petites pâtisseries garnies de crème aux œufs.
Que vous dégustiez un pastel de nata, que vous achetiez de la poterie ukrainienne ou que vous savouriez une classique gaufre belge, les « Plaisirs d’hiver » de Bruxelles vous offre un véritable tour du monde. Il débute fin novembre et se poursuit jusqu’au début janvier.

Copenhague

Avant ou après avoir visité Copenhague, vous pouvez prendre le train vers le nord et rejoindre Helsingor en une heure pour visiter le marché de Noël du château de Kronborg, avec des concerts intimistes et des spécialités danoises. (Mads Armgaard)

Copenhague, l’une des capitales européennes les plus pittoresques, fait vivre l’esprit des fêtes de fin d’année à travers ses marchés, qui s’installent même sur les places des quartiers résidentiels comme Dragoer et Roedovre.

L’une des attractions de Noël les plus célèbres de Copenhague est le marché Hans Christian Andersen, nommé à juste titre en hommage au célèbre auteur de contes. Il se trouve près de Nyhavn, le quartier du port prisé des touristes pour ses bâtiments colorés et ses élégants bateaux le long du canal, ornés de guirlandes et de lumières pour célébrer la saison. Savourez une tasse de gløgg (vin chaud danois) et dégustez des æbleskiver (petites crêpes moelleuses saupoudrées de sucre glace) tout en explorant les stands proposant des écharpes tricotées à la main et des décorations en bois.

Une autre étape qui vaut le détour (les billets d’entrée commencent à 180 couronnes danoises, soit environ 25 $) est la célébration de Noël aux Jardins de Tivoli, le parc d’attractions situé au cœur de la ville.
Les Jardins de Tivoli offrent une expérience féerique de marché de Noël, de novembre à début janvier, avec un spectacle de lumières inspiré de « Casse-Noisette », des stands proposant des amandes grillées et du vin chaud, et des arbres illuminés tout autour — dont un magnifique sapin qui veille au centre de la patinoire du parc.

Reims

Les exposants du marché de Noël à Reims, en France, proposent des décorations et d'autres articles artisanaux — sans oublier le champagne. (Axel Coeuret)

Reims est le cœur de la région viticole de Champagne, et cette identité distingue son marché de Noël, l’un des plus grands de France.
De nombreuses maisons de champagne indépendantes y tiennent des stands en centre-ville, où les visiteurs peuvent déguster et acheter des bouteilles à emporter. Les grands producteurs sont également présents.
Rendez-vous au stand Veuve Clicquot pour savourer des pâtés locaux accompagnés d’une coupe de champagne, puis dénichez un cadeau gourmand parmi les stands proposant des champagnes de petits producteurs, des saucisses artisanales et des fromages régionaux.

Si vous pensez que ce marché se limite au champagne, détrompez-vous : le marché de Noël de Reims propose également une grande roue, des jeux et des promenades en train pour les enfants, ainsi qu’un spectacle de lumière appelé Regalia à la cathédrale Notre-Dame de Reims, un monument emblématique de la ville.
Et tout cela à seulement une heure de Paris en TGV.

Budapest

Bien que Vienne, sa voisine sur le Danube, attire davantage l’attention pour ses marchés de Noël, Budapest apporte son propre charme d’antan à la saison avec des marchés répartis dans toute la ville, ouverts de fin novembre à fin décembre.
L’un des principaux se trouve sur la place Vörösmarty, à quelques pas du célèbre pont Széchenyi, qui relie les côtés ouest (Buda) et est (Pest) de la ville.
Enveloppez-vous bien et dégustez un kürtőskalács (gâteau cheminée) cuit sur un feu ouvert, accompagné d’un verre de pálinka, une eau-de-vie hongroise fruitée et réconfortante, semblable au schnaps.

Un autre marché s’installe à quelques minutes en métro, dans le parc de la ville, avec une patinoire et des produits proposés par des artisans locaux.
Carole Rosenblat, auteure spécialisée dans les voyages et basée à Budapest, ainsi que fondatrice de Drop Me Anywhere Tours for Women, recommande également de visiter la place du marché de la basilique Saint-Étienne.
« Toutes les 30 minutes environ, une scène animée accompagnée de musique est projetée, transformant la façade de la basilique en décor pour une histoire de Noël », explique-t-elle.
Sa préférée est celle inspirée de « Casse-Noisette ».

Liège

Le marché de Noël de Liège, situé dans le "Village de Noël," est connu pour être le plus ancien marché de Noël de Belgique. (Adrien Closter)

Liège se trouve à moins d’une heure de route des Pays-Bas et de l’Allemagne, et à peine plus loin de la France.
Son village de Noël annuel est une superbe vitrine de la gastronomie belge, ouvert de fin novembre à fin décembre.
Venez le ventre vide : les effluves des gaufres de Liège chaudes ou des lacquemants décadents (fines gaufres garnies de sirop de candi et de fleur d’oranger) sauront vous séduire.

Mais les délices ne s’arrêtent pas là.
Les amateurs de chocolat peuvent savourer un chocolat chaud belge tout en admirant les installations lumineuses dans le centre-ville, tandis que ceux qui préfèrent le salé peuvent goûter au saucisson d’Ardenne, une saucisse artisanale fumée et fermentée, élaborée dans la région forestière des Ardennes voisine.
Des brasseries comme La Chouffe et Bestiale proposent des bières brunes locales riches en saveurs, et des restaurants éphémères servent des dîners complets en plusieurs plats.
Les réservations y sont indispensables, surtout le week-end, lorsque les visiteurs affluent de l’étranger pour profiter du charme liégeois.

Maastricht

La petite ville néerlandaise de Maastricht attire des visiteurs des pays voisins, Allemagne et Belgique, grâce à son marché de Noël qui se déroule dans un décor médiéval. (Nicolas Economou/Getty Images)

Les Pays-Bas ne sont pas réputés pour leurs marchés de Noël, mais l’esprit des fêtes brille intensément lors de l’événement annuel qui se déroule de fin novembre à fin décembre dans la petite ville de Maastricht au sud du pays, près de la frontière belge.
Son centre-ville chaleureux, avec son architecture médiévale bien préservée, offre un cadre idéal aux chalets en bois, à la patinoire et à la grande roue, qui offre une vue imprenable sur le décor environnant.

Bien qu’il soit possible de rejoindre la frontière allemande depuis Maastricht en moins d’une heure en voiture, son marché conserve tout son charme néerlandais.
Les stands proposent des fromages issus des fermes voisines de la province du Limbourg, des stroopwafels chauds et des poffertjes (petites crêpes) généreusement nappés de beurre. Gardez toutefois de la place pour un oliebol, un ancêtre dense du beignet moderne, garni de raisins trempés dans du rhum et saupoudré de sucre glace. C’est un incontournable des fêtes de fin d’année aux Pays-Bas.

Laisser un commentaire